Your Subtitle text

Questions et Réponses

CFMV - Questions et Réponses

Qu'est-ce que la CFMV (Communauté fédérale des minorités visibles)?

La CFMV est un forum indépendant ayant pour objectif de permettre aux minorités visibles de formuler leurs préoccupations quant à leur bien-être, à leur avancement professionnel et à leur représentation au sein de la fonction publique fédérale, d'en discuter et de les faire connaître. La CFMV s'efforce de contribuer à façonner l'identité nationale de notre pays pour faire en sorte que nos institutions fédérales restent axées sur le mérite, l'universalité, le respect, l'intégrité et le professionnalisme.

Pourquoi la CFMV a-t-elle été créée? Comment aidera-t-elle les minorités visibles dans la fonction publique fédérale?

La CFMV est née de la constatation, du fait que beaucoup de minorités visibles avaient l'impression qu'il y avait un vide dans la Fonction publique fédérale et, par conséquent, qu'il leur était nécessaire de s'organiser en tant que collectivité – à l'instar des collectivités de cadres intermédiaires, de cadres et d'autres groupes – pour discuter de questions et résoudre des problèmes d'intérêt commun et pour s'entraider et s'épauler les uns les autres, par exemple par la prestation de conseils concernant la carrière et par le mentorat, et pour traiter de problèmes en milieu de travail, notamment la discrimination et le racisme.

Existe-t-il des liens entre la CFMV et le Conseil du Trésor et dans l'affirmative, quels sont-ils?

Il n'y a pas de liens organisationnels formels avec le Secrétariat du Conseil du Trésor. Toutefois, puisqu'elle fait partie de la Fonction publique fédérale, la CFMV a l'obligation de respecter le Code de valeurs et d'éthique du secteur public en vigueur au gouvernement. De plus, lorsque ce sera possible et si la demande lui en est faite, la CFMV aidera le Conseil du Trésor à atteindre ses objectifs au chapitre de l'équité en matière d'emploi et pour appuyer les principes du mérite. À cet égard, la CFMV peut être considérée comme ressource non seulement pour le Conseil du Trésor, mais également pour les ministères responsables et les organisations du gouvernement fédéral.

Qu'est-ce qui est attendu des syndicats et des gestionnaires par rapport à la CFMV?

La CFMV est une organisation indépendante et, par conséquent, elle n'a pas de liens formels avec les syndicats ou les groupes de gestion. Cela étant dit, les membres de la CFMV viennent et viendront évidemment de tous les rangs de la Fonction publique fédérale : employés syndiqués et non syndiqués, gestionnaires et cadres de direction.

Quels types de services les membres attendent-ils de la CFMV?

La CFMV est une organisation financée et dirigée par ses membres. À ce titre, les services qu'elle offre seront toujours fonction des demandes de ses membres. Parmi les services offerts, mentionnons le mentorat de jeunes professionnels qui se joignent à la Fonction publique fédérale, la prestation de conseils confidentiels à des membres sur des problèmes personnels éprouvés en milieu de travail, des forums pour discuter de harcèlement et de discrimination en milieu de travail, de séminaires sur les techniques d'entrevue, de possibilités de réseautage et diverses autres activités visant à accroître le bien-être des minorités visibles.

Qui peut être membre de la CFMV et quelle est la principale fonction des membres?

La CFMV est ouverte à tous les employés et à tous les retraités de la Fonction publique fédérale. Cependant, l'accent est mis sur les minorités visibles et sur leurs préoccupations particulières. Pour être en règle, les membres doivent adhérer au code du Conseil du Trésor sur les valeurs et l'éthique et être déterminés à aider à façonner l'identité nationale de notre pays pour faire en sorte que nos institutions fédérales restent axées sur le mérite, l'universalité, le respect, l'intégrité et le professionnalisme.

Comment les dirigeants nationaux et régionaux collaborent-ils?

Le mandat de la CFMV précise que l'organisation n'a qu'un organe exécutif national composé de cinq membres élus, dont le président. L'organisation compte également six représentants régionaux qui ne sont pas membres de l'exécutif national, mais travaillent de concert avec ce dernier pour mettre en œuvre le programme de la CFMV dans les régions. Les représentants organisent et mènent des activités qui reflètent et mettent en valeur les idéaux, la vision, les règles et les lignes directrices énoncés dans le mandat de la CFMV. Les membres de la CFMV ne peuvent organiser des activités qui ne correspondent pas à la mission qu'elle s'est donnée et qui est énoncée dans son mandat.

Quelle est l'opinion de la CFMV sur l'auto-identification?

L'auto-identification est un outil que diverses organisations ont utilisé pour faire progresser l'équité en matière d'emploi et en suivre l'application. C'est un bon indicateur du progrès, mais la réalité est que les minorités visibles sont aux prises avec une foule d'autres problèmes en milieu de travail, notamment la discrimination comme en font foi les résultats du sondage de 2012 auprès des fonctionnaires fédéraux. Donc, plutôt que de lancer un débat sur le mérite de l'auto-identification, la CFMV préfère focaliser ses efforts sur des enjeux plus pressants pour ses membres : avancement professionnel, adaptation du milieu de travail, conseils confidentiels, racisme, réseautage, etc.

Quelle est la structure de la CFMV sur la consultation avec les employés MV?

La CFMV n'est pas structurée afin de consulter au sens large avec les employés MV. La mise au point et l'obligation de la CFMV est seulement sur ses membres. Tous les membres des minorités visibles ne sont pas automatiquement membres de la CFMV. Compte tenu de cela, la CFMV va de temps en temps solliciter ses membres, par le biais de groupes de travail, réunions annuelles et d'autres forums, couvrant ce qui pourra concerner les services qu'il exige et où l'organisation doit se concentrer.

Qui sont dans le cas échéant les partenaires et les intervenants avec lesquels la CFMV sera prête à travailler?

La CFMV travaillera avec toute organisation qui l’aidera à avancer dans son mandat. Le seul inconvénient est que toute organisation qui désire s'engager et travailler avec nous devra partager les principes pour lesquels la CFMV s'engage et demeurer loyale avant tout à la Fonction publique fédérale et adhérer aux valeurs et à l'éthique du Conseil du Trésor du Canada. Cela étant dit, de telles décisions, en particulier celles des alliances stratégiques, seront entreprises par l'exécutif national, en consultation avec les membres.